20220727

4922 Je ne le dois rien

Avec la dot que tu me donnes 
En échange de mon amour total, 
Je ne dois plus rien à la larme.

Je ne dois rien non plus 
A la dent vorace 
De la tristesse rusée 
Qui entre par ma fenêtre 
Quand tu franchis 
La porte de ma maison.

Je ne dois rien 
A la gourmandise contenue 
Du mensonge affamé 
Qui s’assois 
A ma droite 
Sur la table de mon salon.

Je ne dois rien 
A la douleur avide 
De voir mon cœur désolé 
Etouffé dans un poing 
En étant rétréci 
Pour la déception.

Je ne dois rien à l'absence, 
Je ne dois rien à l'abandon.

Je ne dois rien non plus 
A l'oubli véloce 
Des urgences déclarées 
Dans le champ de mon corps, 
Quand la lumière de l'été 
Est la plus claire.

Je ne dois rien au déguisement, 
Au faux-semblant, 
A la simulation, 
Ni à la tromperie, 
Ni au subterfuge. 
J'ai dû les vivre 
Dans ton spectacle 
De fleurs de feu, 
Tes feux d'artifice 
Et tes lumières de bengale.

Je ne dois rien à la mesure, 
A la modération, 
A l'ardeur de l’attendre 
Que ton rayon de lumière, 
Comme au tarot, 
Frappe mes miradors.

Avec la dot que tu me donnes 
En échange de mon amour total, 
Je ne dois rien à la ruine, 
Ni à la peur, 
Ni à la mort entrevue.

No hay comentarios.: