20020131

2179 Devant les lumières du éclat

Dans la vieille partie de ma ville
Les touristes se font photographier
Pour tout le monde
Et pour toutes les raisons,
Ils photographient aussi
Tout.

Merci Dieu qui mon âme
Il n'est pas révélé
Par les lumières de l'éclat
Parce que d'être comme ça
D’être comme ça serait exposé
Dans le terrain qui occupe
Mon âme solitaire,
Un tas de décombres,
Le vieux ferraille,
Mélange de folie ruinée
Et des illusions encore enveloppée
Dans leur emballage de production
Lèvres et bras affectueux,
Sans être utilisé pour la première fois,
Montagne des baisers inédits
Que je n'ai pas osé publier.

Et si pour quelque chance
J'ai été capturé
Pour quelque lentille indiscrète
Je deviendrai
D'un homme mélancolique
Et crépusculaire,
Au saltimbanque qui chante
En simulant un extrême bonheur.

No hay comentarios.: